Faire vivre votre site internet au quotidien

faire vivre son site internet au quotidien - site internt wordpress - webdesigner pour photographe - caroline liabot flothemes

C'est la question que l'on se pose tous ! Comment et quoi faire de mon site ? Comment faire vivre votre site internet ? En tant que Webdesigner, j'accompagne photographes et entrepreneurs depuis plusieurs années au quotidien dans la création et la refonte de site.

Bien souvent, une fois l'excitation passée lors de la réception d'un nouveau site, la même question revient : "Mais quoi faire maintenant pour faire vivre mon site internet ?".

Je vous propose donc ici 5 idées pour vous accompagner dans cette mission ! Attention ! Vous allez y prendre goût !

faire vivre votre site internet au quotidien - creation site internet photographe - caroline liabot webdesigner Flothemes

 

1- Apporter du nouveau contenu régulièrement. 

Apporter du contenu régulier sur nos sites est selon moi la tâche sur laquelle nous devons essentiellement nous concentrer. La notion de pertinence de notre contenu et la notion de régularité sont les 2 éléments sur lesquels porter notre attention. La régularité des nouveaux apports de contenus est mesurée par les robots Google et ils valorisent les sites qui jouent le jeu de cette fréquence. La régularité de nouveaux apports incite même les Google Bots à revenir encore plus souvent sur nos sites. Donc, pourquoi s'en priver quand on connaît la valeur ajoutée que cela représente pour notre référencement naturel ? 

Quel contenu pertinent mettre sur mon site pour le faire vivre au quotidien ? Comment se renouveler ? Evidemment, vu que je m'adresse essentiellement à des photographes ou à des créatifs, la première réponse sera : les médias. Montrez vos photos. Envisagez votre site internet comme la boutique d'un magasin. Mettez en avant vos dernières collections (photos). Celles que vous avez envie de vendre ! Celles qui représentent votre marque.  Cela est très important pour inviter nos prospects à se projeter dans l'expérience que l'on propose. 

Toujours dans l'esprit d'un magasin, on adapte nos choix en fonction de la saisonnalité.

Les témoignages sont aussi un type de contenu à ne pas négliger. Ils apportent du texte. Ils donnent de la valeur aux prestations que vous souhaitez vendre. Ils sont la preuve même de votre "existence sociale". De nouveaux témoignages réguliers vont enrichir vos pages de sites internet, en les diffusant de manière égale et stratégique. 

Le footer est un espace important, pourtant souvent négligé. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix de footers qui ne sont uniquement dédiés à vos barres Instagram. Ils sont souvent animés de médias sous forme de bandeaux. Amusez-vous donc à les changer fréquemment. Soyez créatifs, stratégiques ! Soyez fiers de votre portfolio et partagez le ! 

Exemple "Avant- Après" de footer à faire vivre régulièrement.

footer website - webdesign wordpress - flothemes - caroline liabot
footer website - webdesign wordpress - flothemes - caroline liabot

2 - Bloguer ! Evidemment !

Ne tournons pas longtemps autour du pot : un blog est LA manière de faire vivre votre site internet au quotidien ! Pour cela; lui aussi est soumis aux notions de pertinence et régularité. Un Blog bien conçu est un espace riche pour les visiteurs de votre site. Les articles de blog vont compléter les messages clés diffusés comme accroche sur vos pages. Un blog efficace et bien référencé est basé sur 3 notions : stratégie, méthodologie et régularité. 

La stratégie va vous permettre de faire les choix sur la pertinence des contenus de chacun des articles que vous allez écrire et publier. Quel thème aborder ? Comment ? A quel moment ? Tous ces choix se font de la réalité de l'instant T de votre entreprise. Si vous souhaitez plus d'infos sur comment "Ecrire pour son Blog", je vous invite à lire l'article que j'ai dédié à ce sujet.

La méthodologie : c'est votre meilleure amie. Sur le long terme; méthodologie et organisation vous permettront de venir faire vivre votre site au quotidien sans pour autant y consacrer des heures entières. Quelques minutes peuvent suffire. Ecrire pour son blog, c'est toujours mieux quand on est organisé. Notez vos idées quand elles viennent. Organisez vos catégories ou vos articles par thème pour mieux gérer le planning de leur publication. Pour vous booster, travailler la stratégie et la méthodologie, inscrivez-vous au prochain au prochain "Tuto : Lancer son blog".  

ecrire des articles de blog creatifs - bloguer pour les entrepreneurs creatifs - bloguer sur flothemes - caroline liabot webdesigner wordpress

3 - On maintient notre site internet fonctionnel grâce aux mises à jour.

80% des sites internet que je prends en main ne sont pas mis à jour... Aïe ! Pourquoi est-ce que les mises à jour sont essentielles pour maintenir vos sites internets au quotidien ? Déjà pour des raisons techniques, technologiques. Une mise à jour défaillante peut mettre en péril la santé et le bon fonctionnement de votre site internet.

Les mises à jour concernent : WordPress, votre thème, et les extensions. Vous pouvez choisir de paramétrer les mises à jour automatiques pour chacun de ces éléments. Si cela vous éviterait d'avoir à y penser, je ne vous le conseille pas forcément, car certaines extensions sont capricieuses et souvent responsables de bugs sur nos sites. 

Mieux vaut donc prendre la main régulièrement sur nos espaces admin wordpress et venir les mises à jour manuellement. En cas de bug, vous pourrez intervenir immédiatement et gérer les sauvegardes depuis votre hébergeur. 

mises a jour extentions wordpress - faire vivre son site internet au quotidien - caroline liabot webdesigner

4 - Entretenir nos pages annexes ! 

Nos pages annexes ? Mais encore ... A ce stade là, nous allons quitter les sentiers battus pour animer notre site internet au quotidien. Cool ! En effet, si on pensait à nos pages annexes : page erreur 404, nos pages cachées, notre propre "link tree". D'ailleurs, il est encore temps de réserver une place pour le prochain Tuto "Arbre à liens", le Vendredi 13 Janvier à 10h, via la page contact

Toutes ces pages là aussi méritent qu'on leur consacre du temps, de l'énergie et de la stratégie. 

Prenez le temps de les personnaliser, de vous amuser avec, d'exploiter vos palettes de couleurs pour une expérience de navigation globale. 

 

page erreur 404 flothemes - webdesigner flothemes - webdesign pour les photographes - caroline liabot

Exemple de page Erreur 404 sur Flothemes

Exemples d'arbres à liens créés par les participantes des Tutos Link Tree

5 - Soigner la version mobile de son site

Les thèmes les plus récents chez Flothemes ne proposent plus une version mobile pré-définie. La version mobile du site internet est à construire et à entretenir à part entière. Hors, on pense souvent à faire vivre les pages de notre site en version bureau; tout en négligeant si les mises à jour sont bien effectuées aussi sur la version mobile. Je confesse que c'est aussi mon point faible ! 

Voici une petite check list des erreurs les plus courantes à vérifier sur nos versions mobiles : 

  • la hauteur des blocks 
  • la mise à jour des médias 
  • les bugs de taille de police qui ne sont pas toujours adaptées ou qui peuvent empiéter les unes sur les autres 
  • les articles de blog non actualisés
  • la taille des boutons non adaptées à une navigation fluide

Quelques erreurs fréquentes sur nos versions mobiles

erreur de hauteur de bloc

bug d'article de blog

texte non synchronisé sur la version mobile

A vous de jouer maintenant ! En espérant que cet article vous ait inspiré quelques idées et surtout l'envie de faire vivre votre site au quotidien.

Je reste à votre disposition pour en discuter ici ou sur ma page Instagram

A très bientôt ici sur le Blog pour de nouveaux conseils Webdesign.

Partager cet article