moodboard site internet photographe - palette de couleurs site internet - caroline liabot

 

 

Créer une palette de couleurs pour un site internet de photographe

Créer une palette de couleurs pour son site internet de photographe est une étape indispensable à la création d’une identité visuelle forte. Cette identité est si importante pour les professionnels de l’image. Dans cet article je vais vous détailler comment créer une palette de couleurs ? Sur quoi se baser ? Comment l’utiliser et la diffuser au sein d’un site web ?

Depuis 2019, je suis Webdesigner spécialisée dans l’accompagnement à la création de sites internet pour photographes. La palette de couleurs est systématiquement inclue dans mes Accompagnements. Elle sert à créer une identité unique pour le photographe avec qui je travaille. La création de cette palette est basée sur 3 éléments clés : l’identité du photographe, l’analyse du portfolio, la charte graphique

Les éléments principaux pour la palette de couleurs d’un site de photographe 

Dans mon processus de travail, la palette de couleurs est l’étape qui suit le débrief du questionnaire et l’analyse du portfolio. En effet, le questionnaire nous permet de souligner les grandes lignes de l’identité du photographe. Le site est là pour créer un message clair et cohérent en fonction de la clientèle ciblée. La palette de couleurs  de notre site web est la pièce de puzzle qui va permettre de faire cohabiter : l’identité et le message du photographe, ainsi que son portfolio. La réussite du design d’un site internet est donc la répartition harmonieuse de l’ensemble de ces éléments.

palette de couleurs site web photographe - création de site pour photographe - caroline liabot webdesigner

L’utilisation de la palette dans le design 

Une palette de couleurs se compose de 4 à 6 couleurs maximum. Elles seront ensuite réparties en 3 catégories. Les couleurs dominantes vont servir sur environ 60% du site. Elles vont se répartir sur les gros blocs de couleur, les titres et sous titres clé. Les couleurs secondaires sont à placer sur les boutons d’appel à la l’action, ou de vecteurs. Elles représentent entre 35 à 40% du site. Les couleurs complémentaires seront à utiliser sur des hyperliens ou autres petites touches annexes. Elles ne représentent que 0 à 5% du site. On ne compte pas la couleur de fond et la couleur d’écriture de paragraphe dans la palette. Elles sont le plus souvent blanc ou un dérivé pour l’arrière plan, et noir pour le texte. 

Attention à respecter les règles de lisibilité qui s’appliquent à l’ensemble de la charte graphique. La combinaison du choix des couleurs et des polices d’écriture doit être lisible. La lisibilité influence évidemment l’expérience du navigateur et son temps de navigation sur le site. Google mesure également la lisibilité comme critère à part entière pour le référencement naturel de vos pages. Prenez-en compte lors du choix de vos couleurs dominantes ! 

palette de couleurs photographe - design site internet photographe - caroline liabot webdesigner

L’influence des couleurs dans la communication 

En webdesign, le choix des couleurs est important sur les zones chaudes ! Ce sont les zones de votre site qui vont de suite attirer l’oeil et motiver une action du navigateur. Ainsi, les boutons placés sur ces “zones chaudes” ont plus de chance de provoquer une action que ceux en zones intermédiaires. D’où l’importance de bien se faire accompagner lors de la création de son site internet ! Un Webdesigner expérimenté prendra en compte l’ensemble de ces éléments pour créer un site performant. 

design site internet photographe - webdesigner wordpress photographe - caroline liabot

Est-ce que votre palette de couleurs reflète votre identité de photographe ?

Si vous ressentez un décalage entre votre portfolio et la palette de votre site internet. Votre palette n’est pas ou plus en adéquation avec votre message. Le site n’a tout simplement pas de palette de couleurs, alors n’hésitez à venir discuter de la création de cet outil avec moi ! 

Les RDV sont pris sous deux semaines. Je vous soumettrai ensuite un questionnaire qui me permettra de mieux comprendre l’analyse de votre portfolio. Une fois la palette créée, nous en discuterons ensemble pour que je vous donne des pistes afin de l’utiliser et la diffuser au mieux. Et puis quand on aime notre palette, cela va bien au-delà de notre site. On peut l’utiliser partout et se créer un véritable univers, reconnaissable du premier coup d’oeil ! 

offre création palette de couleurs site internet - webdesign site photographe - caroline liabot webdesigner

Pour compléter la lecture sur le blog

faire vivre son site internet au quotidien - site internt wordpress - webdesigner pour photographe - caroline liabot flothemes

Faire vivre un site internet au quotidien

site internet pour photographe - webdesign site wordpress - webdesigner flothemes - caroline liabot

Pourquoi j’ai choisi Stylecloud après Flothemes

se faire accompagner pour la création de son site internet - site web photographe wordpress - caroline liabot

Se faire accompagner pour la création de son site internet

GOOD VIBES ONLY

séance photo famille french riviera - photographe lifestyle antibes - caroline liabot
photographe lifestyle antibes - portraut mere fille antibes - caroline liabot photographe
séance yoga paddle antibes - photographe paddle french riviera - caroline liabot
seance photo bebe a la maison cannes - photographe bebe cannes - caroline liabot