site internet pour photographe - webdesign site wordpress - webdesigner flothemes - caroline liabot

Faire le choix de Stylecloud après Flothemes

Le 20 Septembre 2023 Flothemes annonce l’arrêt de ses services suite à son rachat par Pixieset. Le coup dur pour de nombreux photographes qui leur avaient confié leur site internet. Pour ma part, en tant que partenaire et Webdesigner agréée de cette marque, l’annonce fut également un choc ! Depuis 2016, j’avais choisi la solution Flothemes sur WordPress pour mon propre site. Depuis 2019, pour mon activité de Webdesigner pour photographes, c’est plus de 40 sites qui ont été lancés grâce à leur design. Je me suis immédiatement lancée dans la recherche de nouvelles solutions, que je vais vous partager sur cet article. J’espère pouvoir guider ceux qui comme moi, sont à la recherche d’une nouvelle solution pour leur site internet de photographe

Rester sur WordPress pour mon site internet après Flothemes

Dès l’annonce de Flothemes, je me suis mise en quête de nouvelles solutions pour faire migrer mon site. Une évidence est venue assez rapidement. Rester sur WordPress pour mon site web après Flothemes. Je travaille sur WordPress depuis des années en tant que webdesigner et photographe famille, cela me semblait donc la solution de facilité. 

Aujourd’hui, il n’y a pas plus fort comme language web en terme de performance et de référencement naturel que WordPress. Si votre site web et vos articles de blog sont déjà sur WordPress, je vous invite fortement à y rester. Ainsi, vous ne perdrez pas le travail de SEO déjà mis en place. Il reste donc à choisir un nouveau thème parmi les nombreux outils existants. 

J’ai choisi Stylecloud pour mon site et ceux de mes clients

La solution Stylecloud est très rapidement venue comme une évidence pour mon site et ceux de mes clients. Stylecloud est une solution de design destinée aux photographes qui souhaitent rester sur WordPress pour leur site web. Leur proposition est répartie entre d’un côté le choix d’un thème parmi une sélection, ou bien, le choix d’un abonnement annuel. Cela ressemble fortement aux propositions que l’on connaissait chez Flothemes. Le design Stylecloud est soutenu par le thème Kadence, une solution équivalente aux outils Divi ou Elementor.

L’avantage des design de Stylecloud est qu’ils sont conçus pour un public de photographes mariage et famille, portrait ou edito. Stylecloud propose des designs soignés, modernes et dynamiques. Ils permettent de créer des sites esthétiques, et d’affirmer facilement votre identité grâce au design facilement modulable. L’avantage de la combinaison avec Kadence, qui s’adresse à un public de sites plus large, c’est de nous offrir l’accès à des blocs plus passe partout, qui pouvaient manquer auparavant.

Choisir Stylecloud après Flothemes c’est donc faire le choix d’une solution performante pour le design de son site internet. C’est également choisir la performance SEO car il est beaucoup plus simple de mieux référencer ses pages et son contenu. Les blocs Kadence et StyleCloud sont directement intégrés sur Gutenberg. C’est juste génial ! Yoast SEO deviendra votre nouveau BFF ! 

stylecloud site internet photographe - webdesigner stylecloud - caroline liabot

Les similarités entre StyleCloud et Flothemes

Premièrement, on retrouve les propositions de thèmes ou abonnement comme précisé plus haut. Je vous invite au départ à choisir l’abonnement annuel, pour une valeur de 169£. En tant que partenaire de Stylecloud, je peux vous faire bénéficier de mon code de réduction Designer : CARO10, valable toute l’année, sur tous leurs produits. L’abonnement vous donnera accès à plus de 300 modèles de blocs (appelées sections) et des dizaines de modèles de pages.

Vous n’aurez plus qu’à vous en inspirer pour commencer votre migration ou votre nouveau design. Il n’y a besoin de renouveler votre abonnement dans un an si vous ne souhaitez plus ajouter des blocs issus de leur “cloud”. Vous pourrez toujours dupliquer les vôtres et modifier votre contenu. Votre thème continuera quand même d’être mis à jour ! Une chouette économie ! D’ailleurs, je complète ici, en précisant que la version gratuite de Kadence est largement suffisante pour créer votre site internet de photographe.

Deuxièmement, Stylecloud propose de sauvegarder nos modèles de blocs ! On retrouve la fluidité du système import/export des flex blocs de chez Flothemes. Il vous suffit de renommer vos sections (blocs) et ensuite de les enregistrer comme “compositions”. Les compositions (patterns) peuvent être synchronisées ou non. Je vous explique. Si vous créez un bloc, que vous souhaitez intégrer à plusieurs de vos pages, sous exactement le même format, vous pourrez choisir de le synchroniser (le bloc deviendra violet). De cette manière, lorsque vous modifiez son contenu sur une page, cette modification est appliquée à toutes les pages. Génial ! En revanche, les sections dont vous garderez le modèle mais modifierez le contenu, sont à enregistrer comme compositions sans synchronisation. Les compositions seront toutes regroupées ensemble et accessibles dès l’ajout d’un nouveau bloc sur Gutenberg. 

compositions sur gutenberg pour stylecloud - choisir stylecloud après flothemes - caroline liabot webdesigner

La personnalisation du site internet sur Stylecloud

La personnalisation de votre site internet est très simple sur Stylecloud. L’ancien “stylekit” de chez Flothemes est très facile à reproduire. La palette de couleurs et la charte graphique de nos sites sont des outils très importants ! Je vous ai d’ailleurs dédié tout un article sur “comment créer sa palette de couleurs”. Sur Stylecloud, vous retrouverez tous les paramétrages de couleurs. Vous aurez même davantage de choix sur le choix des polices d’écriture. Soignez bien ces choix là, qui vous permettront de créer une identité visuelle forte, mais aussi de favoriser un bon référencement

Vous aurez également un accès groupé à tous les autres réglages de votre site tels que le header, le footer, le menu. C’est ici également que vous viendrez régler les choix de mises en page pour vos pages de site, pages d’articles et pages d’erreur 4O4. Ecrire pour votre blog et mettre en page devient donc beaucoup plus fluide et accessible.

personnalisation palette de couleurs sur stylecloud - créer son site de photographe sur wordpress - caroline liabot web designer

Ce qu’il vous faut savoir pour vous lancer sur Stylecloud 

Vous êtes actuellement sur Flothemes, vos blocs et leur contenu seront modifiables jusqu’au 24 Septembre 2024. Donc pas de panique ! Après cette date là, votre site sera toujours accessible et lisible. Il ne va pas disparaître du jour au lendemain. Prenez-donc le temps de choisir la meilleure solution pour vous ! 

Vous souhaitez migrer chez Stylecloud et gérer vous même votre transition. Très simple, dès que vous aurez pris l’abonnement avec le code CAR010, l’équipe de Stylecloud (Melissa et Tom sont juste géniaux!), vous proposera un appel de 30min pour vous aider dans le set up de départ. Il vous faudra anticiper avec votre hébergeur un staging-site ou un plugin type WP Staging Site (comme l’ancien Flo Launch). De cette manière, vous pourrez travailler sur la nouvelle version de votre site en maintenant votre site actuel accessible. Le plugin WP Flo Migrator (inclus dans l’abonnement Stylecloud) vous sera d’une grande aide.

Vous vous sentez hors de votre zone de compétence, vous manquez de temps pour effectuer la migration ? Je peux vous aider à franchir ce cap. Je propose deux offres différentes. D’une part, la réalisation d’un “copié-collé” de votre site de Flothemes à Stylecloud. La meilleure option si vous êtes satisfaits de votre design et de la performance de votre site. Autrement, je vous propose de voir cette période comme l’opportunité pour faire un travail de fond ensemble avec un accompagnement webdesign. L’opportunité de créer une identité visuelle forte, une palette de couleurs cohérente, et un site internet bien référencé et performant ! N’hésitez pas à me contacter pour me demander un devis ! Vous pourrez d’ailleurs retrouver le premier site que j’ai lancé avec Stylecloud pour Thomas Dal Farra sur la page de leur showcase.


Pour compléter la lecture sur le blog

faire vivre son site internet au quotidien - site internt wordpress - webdesigner pour photographe - caroline liabot flothemes

Faire vivre un site internet au quotidien

palette de couleurs photographe - design site internet photographe - caroline liabot webdesigner

La palette de couleurs pour un site internet de photographe

se faire accompagner pour la création de son site internet - site web photographe wordpress - caroline liabot

Se faire accompagner pour la création de son site internet

GOOD VIBES ONLY

séance photo famille french riviera - photographe lifestyle antibes - caroline liabot
photographe lifestyle antibes - portraut mere fille antibes - caroline liabot photographe
séance yoga paddle antibes - photographe paddle french riviera - caroline liabot
seance photo bebe a la maison cannes - photographe bebe cannes - caroline liabot