Ecrire pour son Blog
Bienvenue sur cet article pour vous les Entrepreneurs Créatifs.
Ecrire pour son blog, travailler ses articles, alimenter son contenu de manière stratégique et pertinente, tant de challenges rédactionnels à relever dans un quotidien d’entrepreneurs créatifs déjà bien rempli. Cet article va vous donner quelques pistes de réflexion et je l’espère vous aider à écrire pour votre blog.
Comment Ecrire pour son Blog quand on manque de temps / de motivation ?
Avoir une organisation et établir un planning de publications va aider à structurer votre démarche et mieux gérer votre temps et donc relancer votre motivation. Se tenir au calendrier établi et être discipliné seront deux autres points pour vous rendre plus efficace en terme de gain de temps.
Faire une liste de toutes les séances/contenus que l’on veut partager et les trier par ordre de priorité et / ou de saisonnalité. Les répartir ensuite sur le calendrier mentionné ci-dessus.
Utiliser un correcteur d’orthographe en ligne pour ceux qui ont quelques lacunes sur ce sujet, et ne plus utiliser cette excuse comme un frein. Vous avez une voix à faire entendre auprès de votre audience, alors allez-y ! Osez
-Penser aux bénéfices du maintien efficace de son blog vous aidera à gagner en motivation. Le blog vous permet de montrer et partager votre travail auprès de prospects et clients potentiels, mais aussi d’étoffer votre portfolio.
Ecrire pour son blog c’est essentiel en terme de SEO pour maintenir le bon référencement de votre site, alors surtout ne négligez pas son importance !

Comment éviter la répétition ou le trop long / trop court ?
-Variez les contenus soit en proposant des articles de blog sur des types de séances différentes : mariage ou nouveau né ou famille, etc …
-Proposez des formats de contenus différents : récit de séance, réponses aux questions les plus demandées, contenus pour des cibles différentes.
-Pensez aussi à inclure vos Projets Perso dans vos articles de blog pour apporter votre identité artistique aux yeux de vos clients potentiels et donner de la variété à votre blog.
-Soyez vous-même. Ecrire pour son blog demande, tout comme pour toutes les actions que vous entreprenez, d’être authentique ! Gardez le message tel que vous avez envie de le partager et cela sera la garantie d’éviter de tomber dans le superflu.
-Faites participer vos clients pour apporter de la diversité ! Soit en partageant leur témoignage et en leur demandant leur participation à la rédaction de l’article. Soit, en les citant. C’est à dire, ne pas hésiter lorsque vous quittez une famille lors d’une séance, notez dans un carnet de notes, leurs petits mots, les phrases échangées lors de la séance. Cela rendra l’article unique et va apporter une vraie valeur à votre contenu.
Mes outils préférés pour bloguer :
–JPEGMINI : pour optimiser vos photos et les alléger un maximum avant d’intégrer vos médiathèques.
–WP OPTIMIZE : pour vider ses caches une fois l’article de blog publié. Ca peut résoudre des petits bugs d’affichage de manière très efficace.
–YOAST SEO : pour soigner le référencement naturel de vos articles. Facile et ludique il va vous booster pour être toujours dans le vert !
–CANVA : pour la création de visuels forts et créatifs pour vos articles
-FLEX BLOCKS : détournez les blocks de design de Flothemes pour des articles en ligne avec votre design et au visuel fort !

A quel rythme écrire pour son blog ?
–La régularité et la qualité du contenu sont les 2 mots clé à retenir ! Ce sont les éléments retenus par les moteurs de recherche pour travailler le référencement des sites. Donc concentrez-vous sur ces notions et appuyez sur une organisation solide et la mise en place d’un calendrier pour maintenir un rythme efficace et régulier.
-Capitaliser sur le momentum et s’appuyer sur l’outil de planification des articles pour se planifier des séquences de travail d’écriture sur plusieurs thèmes que vous pourrez ensuite diffuser à intervalle régulier.
Quelle méthodologie adopter ?
-Il n’y a pas une méthodologie qui soit meilleure qu’une autre. Simplement un enchaînement de plusieurs étapes clé dans la construction et la rédaction de vos articles.
-Faire des choix pour créer de l’impact : soyez méticuleux dans le choix de vos photos car faire des choix ce n’est pas délaisser, mais c’est favoriser, privilégier, mettre en avant. C’est être stratégique pour créer de l’émotion et pour retenir l’attention de vos lecteurs.
Je n’ose pas dire que j’écris pour le SEO…
Enfin ! Nous y voilà.
Le référencement est pourtant l’une, sinon pas, la mission première d’écrire pour son blog.
–Ecrire n’est pas seulement un exercice de démonstration de ce qui a été fait, bien au contraire.
-Tout miser sur le référencement de ses pages de site uniquement, est une stratégie qui ne payera pas sur le long terme. Le blog est l’outil qui prendra le relai par la suite pour maintenir un référencement efficace.
–Ecrire pour le SEO c’est apporter du contenu de qualité. C’est raconter une histoire. C’est aussi répondre à des questions éventuelles de votre audience, d’où l’importance de savoir à qui vous vous adressez. Et enfin, on cesse de bourrer son texte de mots clés.
-Un article de blog n’est pas à usage unique. En tant qu’entrepreneur quelles actions allez vous prendre pour permettre à cet article de travailler pour vous ? Quelle est votre stratégie ? Quels outils vont pousser le lecteur à l’interaction ? Comment recycler cet article ? Par quels canaux ? Quelle stratégie SEO adopter ?