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Bloguer, c’est bien. Ecrire des articles de blog créatifs : c’est encore mieux !

J’accompagne les photographes, les entrepreneurs créatifs dans la construction et le design de leur site depuis 5 ans maintenant, et dans mes échanges au quotidien reviennent toujours les mêmes interrogations, les mêmes doutes : comment rendre mon blog intéressant ? Comment le rendre pertinent ? La question que j’ai envie de poser c’est : comment rendre votre blog aussi créatif que votre vision d’artiste ?

1. Le bon équilibre de contenu

Sans parler strictement de méthodologie de rédaction, je vous invite ici à dessiner et réfléchir l’équilibre entre le contenu écrit et le contenu visuel (médias) de vos articles. Composez une hiérarchie dans ce que vous énoncez en utilisant soit une logique narrative, soit une technique proche de celle dite de “l’entonnoir”.

En terme d’expérience de lecture, cela sera bien plus apprécié par vos navigateurs que si vous leur imposez du texte sans fin, pour devoir parcourir une galerie interminable de photos. Votre article n’aura aucun impact car il ne sera lu qu’en diagonale ! Zut !

Un article de blog créatif sera une expérience de lecture agréable, au cours de laquelle votre contenu aura de l’impact ! La lisibilité booste le référencement de vos pages. Elle donne aussi envie au lecteur de revenir pour le prochain article ! 

2. La variété des médias

Aujourd’hui nous sommes confrontés au quotidien à des dizaines de types de médias (contenus visuels) différents. Les réseaux sociaux nous inondent de nouvelles techniques et tendances.

Pourquoi ne pas s’en inspirer et optimiser le temps passé à les créer pour les intégrer dans vos articles pour une vraie dose de fraîcheur et de créativité ! Les photos et galeries photos sont toujours un super support, mais imaginez : des GIF, des mini vidéos type réels, des photos animées style stories dynamiques … Les possibilités sont sans fin !

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3. Des visuels qui ont de l’impact

Je pense à tous ces entrepreneurs qui ont tant besoin de passer des messages forts. Construire une identité visuelle forte ne demande pas toujours de grandes compétences techniques.

Voici mes adresses favorites pour créer des visuels qui ont de l’impact pour des articles de blog créatifs. Canva, Photoshop, Unfold, Creative Market pour ne citer qu’eux. Je suis sure qu’il existe plein d’autres mais ceux-là sont ceux sur lesquels je m’appuie au quotidien depuis des années pour créer tous les visuels liés à mon activité.

Ils permettent facilement d’utiliser des modèles prédéfinis, de pouvoir se les approprier avec notre propre palette de couleurs, mais aussi de pouvoir les enregistrer en modèles et de les ré utiliser avec régularité pour être cohérent dans notre communication digitale

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4. Des outils rédactionnels puissants 

Les solutions existantes aujourd’hui en terme d’outils rédactionnels sont nombreuses. Ces outils simplifient la rédaction de vos articles grâce à des mises en page ludiques et modernes.

Les deux logiciels les plus connus sont : BlogStomp et Narrative Blog. Attention, ces outils nécessitent un abonnement.

La solution la plus simple mais aussi la plus efficace (et gratuite!) reste d’exploiter toutes les ressources développées par WordPress Gutenberg. Elles sont disponibles directement dans vos articles de blog. Il suffit de prendre le temps de “parcourir” tous les outils mis à disposition. Les exploiter avec créativité et pertinence renforcera le contenu de vos articles et de votre stratégie éditoriale.

narrative blog photographes - ecrire des articles de blog créatifs - caroline liabot webdesigner

Bloguer via un autre intermédiaire

Je parlais plus haut de Blogstomp et Narrative. Aujourd’hui la plupart des fournisseurs de galeries proposent également ce service. Je ne sais combien de fois on me demande si j’ai utilisé le système de Pictime. A travers des mises en page au visuel attractif, ils nous invitent à écrire nos articles chez eux. Si vous ne recherchez que l’esthétique, c’est une solution. Vos plannings et vos saisons sont bookées années sur années, foncez ! 

Si, comme moi, vous êtes soucieux de faire vivre votre site internet au quotidien. Vous êtes investis et vous persévérez pour votre référencement ? Alors restez sur votre site à vous. Le contenu est directement sur le lien de votre site. L’URL mène à votre site et non pas à celui du prestataire de service. La promesse paraît attractive, mais votre temps sera perdu ! Autant rester devant un bon épisode Netflix !

Pour celles et ceux désireux de faire évoluer leur blog de photographe, je peux vous accompagner. Stratégie, méthodologie, technique et référencement sont au programme de mon offre “One to one : lancer son blog de photographe”

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