
Bloguer, c'est bien. Ecrire des articles de blog créatifs : c'est encore mieux !
J'accompagne les photographes, les entrepreneurs créatifs dans la construction et le design de leur site depuis 4 ans maintenant, et dans mes échanges au quotidien reviennent toujours les mêmes interrogations, les mêmes doutes : comment rendre mon blog intéressant ? Comment le rendre pertinent ? La question que j'ai envie de poser c'est : comment rendre votre blog aussi créatif que votre vision d'artiste ? Allez ! C'est parti, soyons comme des enfants ! Bloguer c'est aussi un peu de fun !

1. Le bon équilibre de contenu
Sans parler strictement de méthodologie de rédaction, je vous invite ici à dessiner et réfléchir l'équilibre entre le contenu écrit et le contenu visuel (médias) de vos articles. Composez une hiérarchie dans ce que vous énoncez en utilisant soit une logique narrative, soit une technique proche de celle dite de "l'entonnoir". En terme d'expérience de lecture, cela sera bien plus apprécié par vos navigateurs que si vous leur imposez du texte sans fin, pour ensuite devoir parcourir une galerie interminable de photos. Votre article n'aura aucun impact car il ne sera lu qu'en diagonale ! Zut ! Un article de blog créatif sera une expérience de lecture agréable, au cours de laquelle votre contenu aura de l'impact ! Bonus, la bonne lisibilité booste le référencement de vos pages mais aussi elle donne envie au lecteur de revenir pour le prochain article !
2. La variété des médias
Aujourd'hui nous sommes confrontés au quotidien à des dizaines de types de médias (contenus visuels) différents. Les réseaux sociaux nous inondent de nouvelles techniques et tendances. Alors pourquoi ne pas s'en inspirer et optimiser le temps passé à les créer pour les intégrer dans vos articles pour une vraie dose de fraîcheur et de créativité ! Les photos et galeries photos sont toujours un super support, mais imaginez : des GIF, des mini vidéos type réels, des photos animées style stories dynamiques ... Les possibilités sont sans fin ! A vous de vous en amuser tant que vos choix restent cohérents avec le contenu de votre article de blog, mais aussi avec la tonalité de rédaction d'ensemble de votre site !

3. Des visuels qui ont de l'impact
Je pense à tous ces entrepreneurs créatifs qui ont tant besoin de passer des messages forts. Construire une identité visuelle forte ne demande pas toujours de grandes compétences techniques. Voici mes adresses favorites pour créer des visuels qui ont de l'impact pour des articles de blog créatifs. Canva, Photoshop, Unfold, Creative Market pour ne citer qu'eux. Je suis sure qu'il existe plein d'autres mais ceux-là sont ceux sur lesquels je m'appuie au quotidien depuis des années pour créer tous les visuels liés à mon activité. Simples, ludiques, créatifs, actuels, ils permettent facilement d'utiliser des modèles prédéfinis, de pouvoir se les approprier avec notre propre palette de couleurs, mais aussi de pouvoir les enregistrer en modèles et de les ré utiliser avec régularité pour être cohérent dans notre communication digitale.

4. Des outils rédactionnels puissants
Les solutions existantes aujourd'hui en terme d'outils rédactionnels sont nombreuses. Ces outils simplifient la rédaction de vos articles grâce à des mises en page ludiques et modernes. Ils sony conçus pour faciliter le référencement naturel. Les deux logiciels les plus connus sont : BlogStomp et Narrative Blog. Attention, ces outils nécessitent un abonnement. La solution la plus simple mais aussi la plus efficace (et gratuite!) reste d'exploiter toutes les ressources développées par WordPress Gutenberg. Elles sont disponibles directement dans vos articles de blog. Il suffit de prendre le temps de "parcourir" tous les outils mis à disposition et les exploiter avec créativité et pertinence en fonction du contenu de vos articles et de votre stratégie éditoriale. Les possibilités sont nombreuses, variées, efficaces! Ainsi, elles vous permettront de donner du dynamisme à votre contenu ! A essayer sans plus tarder !



5. Le Flex Block en folie !
J'ai gardé le meilleur pour la fin ! Pour des articles de blog créatifs : quoi de mieux que de jouer avec vos Flex Blocks ? Je travaille en partenariat avec Flothemes depuis 2019 en tant que Designer Agréée et je suis toujours épatée de leur volonté d'être à la pointe de la technologie des sites sur WordPress tout en restant techniquement accessible.
Utiliser un Flex Block pour pimper ses articles de blog vous ouvre les portes de l'infini en terme de design et d'intégration de médias, codes , contenu, etc...
La solution la plus simple, mais pour autant la plus efficace est d'exporter depuis une de vos pages de site un flex block type, qui marque l'identité visuelle de votre design, et de venir le ré importer ici dans vos pages. Il suffit d'appuyer sur le signe + pour ajouter un bloc sur votre article de blog, puis de sélectionner "Flex Block" ou de le taper dans la section recherche. Ensuite vous importez un block de votre choix et vous venez le modifier pour l'adapter à votre contenu !

Sélectionner ici l'option "Flex Block" parmi tous les outils proposés par Flothemes sur Gutenberg. Attention, évidemment ceci n'est possible que pour les utilisateurs WordPress utilisant des thèmes ou abonnements ©Flothemes.
J'ai ainsi décidé d'exporter un block créé pour ma page Webdesign. Ce block explique de manière complète et interactive l'ensemble de mes offres. Il était donc pertinent de l'exploiter à nouveau dans mon article "Ecrire pour son Blog".

Deuxième option pour l'utilisation d'un Flex Block pour pimper vos articles de blog : créer de nouveaux Flex Blocks pour chaque article. Jouer avec les titres, les médias, l'ensemble des éléments à disposition pour dynamiser vos contenus et générer des articles de blog créatifs ! Laissez votre âme d'enfant rejoindre votre casquette d'entrepreneur, le mélange des deux est toujours propice à de belles idées. N'hésitez pas à casser les codes, sortir des sentiers battus. Profitez des dizaines et dizaines de modèles de flex blocks mis à disposition avec Pronto All in One pour vous amuser ! PS : pensez à bien nommer vos flex blocks et à les sauvegarder pour de prochains articles ou de futures pages !
Partager cet article