prévoir son rétro planning d'articles de blog - webdesigner site photographe - caroline liabot

Travailler pour son blog de photographe peut vite s’avérer être une mission impossible ! Lors de mes accompagnements à la création de site internet, c’est un sujet de préoccupation qui revient souvent. Je crois très fort en la régularité, et en la méthodologie ! Dans cet article, je puise aussi dans l’expérience acquise sur mes 8 années en tant que photographe de famille sur la Côte d’Azur pour partager mes astuces sur comment rester motivé(e) et engagé(e) à écrire sur son blog ! Pour prévoir un rétro planning d’articles de blog, on va parler de cible, de saisonnalité, de stratégie. Of course, on n’oublie le référencement

Parlons d’abord stratégie pour notre blog ! 

La stratégie pour prévoir le rétro planning pour le blog se décompose en 4 mots : l’offre, la cible, les objectifs, les priorités. Imaginons comme pour moi par exemple, d’un côté une offre de séances photos de famille,ou de séances photo paddle  et de l’autre côté les offres de l’activité Webdesign. Ces 3 offres sont bien distinctes. Évidemment, elles sont énoncées clairement dès ma page d’accueil ainsi que sur mon menu de navigation. Elles s’adressent à différentes cibles

Mes cibles clients sont très simples à lire puisqu’elles sont d’une part les familles et d’autre  part aux photographes que j’accompagne sur leurs projets de création de site. Ces deux cibles viennent à moi par 3 sources principales : les recommandations, les réseaux sociaux et évidemment : Google Search

Chaque cible se voit attribuée différents objectifs en terme de chiffre d’affaire mais aussi en terme de communication. La communication sera présente sur mon site, sur mon feed Instagram et sur mes articles de blog ! On y vient ! Les objectifs sont eux aussi décomposés en trimestre. Ils s’adaptent à la saisonnalité. Ainsi, je n’évoque certaines offres qu’à certains moments de l’année. Concrètement, je ne communique pas sur les séances photo immergées en plein hiver ! Ce n’est pas de saison. Si vous êtes photographe de mariage, vous pourrez réfléchir votre calendrier en fonction de votre haute saison.

rétro planning d'articles de blog - ecrire pour son blog - caroline liabot

Quelle méthodologie adopter pour planifier notre retro planning d’articles ? 

Avec cette première étape de décomposition, vous allez pouvoir dessiner la stratégie de votre entreprise en trimestre. Je trouve toujours plus simple de la découper comme ça. Voilà la première étape de création de notre rétro planning d’articles de blog ! Cela dit, cette stratégie peut également d’adapter à nos portfolios sur nos pages de site, ou aux différentes actions à prendre pour faire vivre notre site au quotidien !

Vous allez vous pencher maintenant sur le calendrier. On peut commencer à remplir son rétro planning d’articles de blog. Pour la méthodologie, j’utilise deux outils. Mon cahier de projets qui me sert de base pour toute mon activité Webdesign. J’y consacre une double page pour mes objectifs chaque trimestre. Une autre page servira de notes en vrac pour les idées de futurs articles de blog. 

Mon deuxième outil de prédilection est ici sur mon admin WordPress. Sur le dashboard, il y a une fenêtre destinée à nos idées d’articles. L’outil “Brouillon d’articles” est rapidement rempli. J’aime l’utiliser car certaines idées ont tendance à venir alors que je suis en train de travailler sur mon site. Je suis certaine que ces idées ne m’échapperont pas. Je les note immédiatement. Les brouillons d’articles sont ensuite listés sur notre page Articles. Simple et efficace ! 

outils de rédaction d'articles de blog sur wordpress - brouillon d'articles de blog - caroline liabot webdesigner
brouillon d'articles de blog - planification d'articles de blog sur wordpress - caroline liabot

A quel rythme publier sur le blog ? 

Avant toute chose, la régularité de publication d’articles est essentielle ! Cette affirmation est unanime par tous les spécialistes en stratégie SEO. C’est dans ce sens que le rétro planning d’articles va vous être utile. Il est souvent plus simple d’écrire plusieurs articles d’un coup. Vous n’aurez ensuite qu’à utiliser l’outil de planification dans l’onglet “publier” de l’article. Un calendrier s’affichera et soulignera les dates auxquelles des articles sont déjà prévus. 

Effectivement, mieux vaut publier une fois par mois tous les mois que trois semaines d’affilée, puis plus rien pendant six mois ! Un blog doit être le reflet de votre équilibre d’entreprise. Avec ma casquette de Webdesigner je m’adresse à des photographes. Pas à des spécialistes de l’écriture du web, ni des spécialistes SEO. J’ai donc envie de vous encourager à trouver un rythme de contenu et de publications qui soit à la taille de votre entreprise. Un rythme raisonnable mais régulier ! Vous garderez la motivation et l’envie de partager de nouveaux contenus d’articles avec plaisir si votre rétro planning est respecté

Sur la photo ci-dessus, on voit sur ma page Articles, tous les brouillons qui sont venus s’inscrire au fur et à mesure de mes idées. Notamment, on voit également en haut de page, celui qui est planifié. Une lecture simple pour préparer mon rétro planning, que je vais ensuite travailler en fonction du contenu des articles de blog.

contenu articles de blog - stratégie blog photographe - caroline liabot

Quel contenu cibler pour mes articles ?

Le contenu va dépendre de vos cibles et objectifs énumérés précédemment. J’ai envie d’ajouter que vos objectifs peuvent aussi être “qualitatif” et avoir pour simple but de vous positionner comme expert dans votre domaine. Il faudra donc prévoir des articles de type narratif. On raconte une histoire, le déroulé d’une séance photo ou d’un reportage. Cela va permettre à nos prospects de se projeter. De savoir à quoi s’attendre.

Miser sur le contenu recyclable : “evergreen content”. C’est à dire : écrire des articles de blog au contenu informatif, qui ne se périme pas. Cela permet d’aller dans le détail d’un sujet, d’un thème, d’une prestation. On présente sa valeur ajoutée pour notre client. Ainsi, on pourrait comparer ces deux articles : “Une séance nouveau à domicile à Grasse” avec “Pourquoi choisir une séance à domicile?”. La première est un contenu narratif, la deuxième est un contenu recyclable.

Le contenu recyclable permet d’étoffer le portfolio. Il permet de pouvoir diffuser nos messages, nos convictions et notre offre au-delà de nos pages de site. C’est donc une stratégie gagnante. Ces articles pourront plus facilement être remis à jour au fur et à mesure des années.

prévoir son rétro planning d'articles de blog - webdesigner site photographe - caroline liabot

Le rétro planning, en résumé :

Notre rétro planning d’articles de blog va se décomposer selon une méthode dite en “entonnoir”. Cela permet de structurer notre pensée et nous donne un cadre. Je vous l’ai dit, la communication efficace c’est d’abord de la méthodologie ! 

1 – On décide de quelle offre, quel thème ou quelle prestation on veut parler.

2- On réfléchit au “Quand?“. Quelle est la priorité à mettre en avant, détailler, vendre cette offre ? On garde en tête la saisonnalité de nos prestations comme évoqué plus haut. On s’aide avec l’outil de planification.

3- Quel sujet choisir pour ce thème. On pose déjà un titre pour notre article. On peut mettre des visuels ou un portfolio de côté. Enfin, on décide de si le sujet est rédigé de manière narrative ou recyclable, ou les 2 ! 

Voilà, il n’y a plus qu’à sortir vos carnets et laisser vivre vos idées. Sachez que je propose des one-to-one “Lancer son blog” où l’on travaille ensemble en visio sur toute la stratégie et la méthodologie à mettre en place pour VOTRE blog de photographe ! Être accompagné pour mieux se lancer, c’est le choix que font nombreux de mes clients suite à la création de leur site pour profiter pleinement de l’énergie et l’investissement engagé dans leur communication et leur business. 


one to one lancer son blog - ecrire pour son blog de photographe - caroline liabot

Pour compléter la lecture sur le blog

faire vivre son site internet au quotidien - site internt wordpress - webdesigner pour photographe - caroline liabot flothemes

Faire vivre un site internet au quotidien

accompagnement webdesign - webdesigner wordpress photographe - stylecloud design - caroline liabot

Ecrire pour son blog de photographe

5 idées pour des articles de blog créatifs

GOOD VIBES ONLY

séance photo paddle lever de soleil antibes - séance paddle french riviera - caroline liabot
portrait famille lifestyle - séance photo antibes - caroline liabot