se faire accompagner pour la création de son site internet - site web photographe wordpress - caroline liabot

Faire vivre son site wordpress au quotidien quand on est photographe peut vite s’avérer être une mission. Bien choisir ses extensions, les mettre à jour, c’est un casse-tête. En tant que Webdesigner, j’accompagne des photographes dans la création de leur site internet sur WordPress. Mon expérience me permet de tester plein d’outils. A travers cet article, je vous propose un petit tour d’horizon de mes extensions pour un site wordpress de photographe ! 

Bien choisir ses extensions pour son site wordpress de photographe

Avant même d’aller dans le détail, il faut bien comprendre la définition d’une extension. Traduire “plugin” en anglais. Pour faire simple, elles sont comme les applications d’un téléphone ou d’un ordinateur, que l’on vient installer pour une meilleure qualité de travail. Certaines sont indispensables au fonctionnement de notre thème wordpress (template). D’autres sont des options qui nous permettent d’ajouter plus de fonctionnalités et de liberté à nos sites web. 

Un site wordpress de photographe professionnel a besoin de certaines extensions pour procurer une belle expérience de navigation. Nous allons donc répartir ces extensions en plusieurs catégories pour une meilleure compréhension du sujet. Je vous partage les plus fiables à utiliser sur WP aujourd’hui, et en gras celles que j’ai choisies pour le site de mes clients.

extension pour un site wordpress photographe - rangement des medias wordpress - caroline liabot webdesigner

 Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des extensions pour un site sous WordPress

Il y des informations qu’il faut bien garder en tête pour choisir les extensions que l’on va installer sur un site wordpress pour photographe. Les extensions sont bénéfiques, oui. Attention, cependant, elles ajoutent du poids et de l’espace sur notre site internet. Plus on en a, plus c’est lourd, moins votre site va charger rapidement. De plus, je crains toujours un peu les mises à jour des extensions. Elles sont le plus souvent développées par des techniciens chacun de leur côté. Leur cohabitation ne fonctionne pas toujours et peut créer des crash de votre site. Pas de panique si ça arrive. WordPress enverra un mail sur la boîte à votre administrateur et vous pourrez désactiver celle qui gêne très facilement !

Limitez le nombre et le choix de vos extensions à ce qui est absolument indispensable pour le style de navigation et expérience que vous souhaitez offrir. Evidemment, celles inhérentes au bon fonctionnement et à la performance seront toujours à placer en priorité. Lorsque vous recherchez une extension sur wordpress, avant de faire votre choix, regardez toujours leur dernière date de mise à jour. Quel est le niveau de compatibilité avec votre version de WP ? Combien de fois a-t-elle été téléchargée ? Cela donne une indication de fiabilité de l’utilisation que l’on peut faire de cette extension. Toute extension non testée avec votre version de WP est à oublier ! 

quelles extensions pour un site wordpress photographe - choisir un plugin wordpress - caroline liabot webdesigner

Faut-il choisir les versions payantes des extensions ? 

Pour mon site et ceux de mes clients, je privilégie toujours les versions gratuites des extensions. De même que je vais choisir, dès que possible, celles développées par WordPress. J’ai testé pendant plusieurs années, dans le cadre d’une collaboration, WP Rocket, pour finalement choisir de revenir à WP Optimize. Développée par WP, elle me donne tout autant de possibilités et je la trouve plus simple à paramétrer. 

Pour le référencement, je travaille avec la version gratuite de Yoast SEO depuis toujours. J’ai investi récemment dans leur version payante pour pouvoir faire un retour constructif à mes clients. J’estime que pour 90% des photographes que j’accompagne, la version gratuite est largement suffisante pour satisfaire leurs besoins. Peu de mes clients ont le temps ou les compétences pour profiter pleinement des subtilités et options de la version payante. Il faut comparer ces options payantes à un logiciel comme Photoshop par exemple. C’est un outil hyper puissant, dont nous n’exploitons finalement que peu des possibilités qu’il nous offre. Donc, si vous ne voulez pas devenir un expert, ou y passer vos journées, les versions gratuites seront largement suffisantes. 

plugin référencement wordpress yoast seo - bien référencer son site de photographe - caroline liabot webdesigner

Que choisir pour les mises à jour ? 

Je ne suis pas sure qu’il y ait une bonne ou une mauvaise réponse à cette question. Si vous travaillez régulièrement sur votre internet, je vous dirai de faire les mises à jour manuelles au fur et à mesure. Vous serez avertis dès votre connexion à votre dashboard. Ma recommandation sera toujours de faire une sauvegarde auparavant. Dès lors que vous aurez mis à jour toutes les extensions, je vous invite à “vider les caches” avec l’extension WP Optimize, pour éviter tout petit bug d’affichage et supprimer les fichiers accumulés.

Si au contraire, vous ne venez pas régulièrement vous connecter à votre admin WP, vous pouvez activer les mises à jour automatiques. Vous pourrez choisir de les activer depuis votre dashboard -> extensions installées. Cela pourra éviter d’accumuler trop de mises à jour non effectuées. Celles-ci pourraient engendrer une mauvaise expérience de navigation ou des bugs d’affichage sur le site. 

mise à jour des extensions wordpress - quelles extensions pour un site wordpress de photographe - caroline liabot webdesigner

Voilà tout ce qu’il vous faut savoir pour choisir les extensions d’un site wordpress pour photographe ! Maintenir vos extensions à jour et bien les sélectionner est une action à favoriser pour bien faire vivre votre site internet. J’ai d’ailleurs consacré un article complet sur ce thème.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail de Webdesigner, je vous invite à découvrir mes différentes offres allant de l’analyse de site jusqu’à la création ou la refonte intégrale de votre site internet ! 


5 idées pour des articles de blog créatifs

palette de couleurs photographe - design site internet photographe - caroline liabot webdesigner

La palette de couleurs pour un site internet de photographe

se faire accompagner pour la création de son site internet - site web photographe wordpress - caroline liabot

Se faire accompagner pour la création de son site internet

GOOD VIBES ONLY

séance photo famille french riviera - photographe lifestyle antibes - caroline liabot
photographe lifestyle antibes - portraut mere fille antibes - caroline liabot photographe
séance yoga paddle antibes - photographe paddle french riviera - caroline liabot
seance photo bebe a la maison cannes - photographe bebe cannes - caroline liabot