ce qu'il faut prevoir pour la creation dun site internet - création site web vitrine - caroline liabot webdesigner

Ce qu’il faut prévoir pour la création d’un site internet est un thème important. Il s’adresse à la fois à ceux qui souhaitent se lancer seuls, mais aussi à ceux qui se feront accompagner. En tant que Webdesigner depuis 5 ans maintenant, je vous propose un résumé complet pour vous guider. Je me base sur l’expérience des 50 sites lancés depuis le début de mon activité et des accompagnements que je propose pour la création de site internet.

Les étapes indispensables à la création d’un site internet

Pour faire simple, voici les 3 premières étapes incontournables à la création d’un site internet. Que vous décidiez de prendre les choses en mains vous-mêmes, ou que vous soyez accompagnés, ce que je vous conseille dans cet article détaillé, voici votre to-do list.

  • Le choix d’un nom de domaine : l’adresse de votre site. Le plus souvent en .com ou .fr. Commencez par vérifier que l’URL que vous désirez est disponible. Ensuite mon conseil est de l’acheter en .com et .fr pour “protéger” votre marque, votre identité. Votre nom de domaine doit être simple. Il est le reflet de votre nom, ou identité. On peut y accoler la prestation également à l’aide d’un tiret. Exemple : prenomnom-photographe.fr 
  • L’achat d’un hébergement : pas besoin de gros hébergement pour des sites “vitrines”. En revanche, si vous prévoyez du e-commerce, choisissez un hébergement adapté. L’achat du nom de domaine et de l’hébergement se font souvent sur la même plateforme. Voici les plus courantes en France : OVH, O2Switch et Hostinger.
  • Le choix d’un CMS. C’est à dire le langage utilisé. Le plus courant étant WordPress. Cela dit des plateformes telles que Wix ou Showit utilisent leur propre langage. La plupart des hébergeurs vous proposent une installation directe depuis votre hébergement vers les plus grosses plateformes. Cela s’appelle le module en 1 Clic. En vérité, c’est plutôt 4 ou 5 clics, mais c’est hyper simple en prendre en main.
lancement module en 1 clic OVH - ce qu'il faut savoir avant de lancer son site internet - caroline liabot webdesigner

Choisir le mode de construction de site internet

Je travaille en tant que Webdesigner depuis toujours sur WordPress. Ce CMS est fiable, offre beaucoup de possibilités en termes de design, et surtout fonctionne très bien pour le référencement. J’ai travaillé pendant plus de 4 ans avec des templates pour WordPress en utilisation “drag and drop”. Un bonheur créatif ! 

Depuis quelques mois, suite à l’arrêt de mon prestataire de service, j’utilise le système de design Kadence + Stylecloud. Une alternative solide, semblable à d’autres tout aussi connues telles que Divi et Elementor. Je vous explique ce choix de manière détaillé dans cet article. Plus récemment;  j’ai également décidé de me former sur Showit, une plateforme hors WordPress, mais qui propose un système en drag and drop qui offre un horizon sans fin pour les plus créatifs. 

Bien choisir son mode de construction, de design est essentiel avant la création d’un site internet. Vous vous apprêtez à investir du temps et de l’argent. C’est donc un choix à bien réfléchir. Chaque entreprise est différente. Nos ressources et nos compétences varient également. Il n’y a donc pas une bonne réponse pour tout le monde. A vous de décider où se trouvent les curseurs non négociables pour votre site web.

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Définir les objectifs du site internet

C’est vrai ça, qu’attendez-vous vraiment de votre site internet ? Je compare souvent dans mes accompagnements, un site internet à une vitrine de magasin ou de restaurant. Le menu ou l’offre sont-ils clairs ? Est-ce que cela fait envie ? Y’ a t-il de la poussière qui traîne ? La promesse est-elle tenue une fois la porte d’entrée franchie ? 

Définir les objectifs de votre site va structurer votre menu ainsi que le futur parcours de navigation de vos visiteurs. La lisibilité du menu et son arborescence est cruciale. Elle doit décomposer clairement votre offre en un coup d’oeil. Le parcours de navigation va influencer le comportement de votre visiteur. Il sera encouragé à interagir : en savoir plus, lire plus, prendre contact, réserver une prestation, acheter un produit ou service. La navigation est un élément à l’expérience que vous souhaitez faire vivre. Elle influence aussi énormément le SEO de votre site.

Lors des analyses de site que j’effectue, lorsque les sites reçoivent beaucoup de traffic, mais que la prise de contact n’est pas à la hauteur, l’élément qui est toujours à reprendre est la navigation. Réfléchissez à vos prestations, services, offres. Mettez-les facilement en avant ! Et gardez en tête la célèbre règles des 3 clics. 

mapping navigation site internet - réussir la navigation d'un site internet - caroline liabot webdesigner wordpress

Prévoir le contenu de son site

Prévoir le contenu de son site internet. Last but not least. Dernière étape mais pas des moindres. Le contenu est composé de textes, images et vidéos. Il doit être pertinent, intéressant et structuré pour le référencement. 

En revanche, le contenu ne doit pas être pensé que pour le référencement ! L’ère du bourrage de mots-clés est depuis bien longtemps révolue. Mon conseil est simple : faites simple ! 

Travaillez votre identité avec une palette de couleurs et une charte graphique singulière. Prévoyez des titres percutants. Partagez des témoignages qui mettent en avant les services et l’expérience que vous proposez. Développez une sémantique cohérente et riche autour de votre univers. Un contenu sera d’autant plus apprécié s’il est lisible et pertinent pour ceux à qui il s’adresse. 

Pour les médias, on fait le choix d’images travaillées. Pensez à bien les peser et les alléger via des logiciels comme JpegMini ou NanoJPG.  Pour ceux qui n’ont pas encore d’images reflétant la qualité de leur métier, vous pouvez faire appel à un photographe local, ou utiliser des images libres de droit sur des plateformes type Stockshutter

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Mon conseil sera toujours de vous faire accompagner à la création ou la refonte d’un site internet. C’est certes un investissement, mais qui sera très vite rentabilisé. Si vous souhaitez en savoir plus sur les accompagnements que je propose, ou sur les autres coup de boost, je vous donner rdv sur ma page Webdesign pour découvrir l’ensemble de mes offres.

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