Le premier portrait que vous partage est celui de Camille Piovesan, tout simplement car c’est elle qui m’a inspiré cette série ! Je vous laisse découvrir comment Camille a pris en main son site et sa communication après le lancement de son site en Janvier 2022, il y a tout juste un an !

Créer un nouveau site internet, en refondre en autre, ce sont mes objectifs du quotidien. Depuis 2019, j’accompagne des entrepreneurs créatifs, des photographes pour la plupart, dans le Webdesign pour leur entreprise. Travailler une identité visuelle, établir une stratégie de communication solide, un univers personnalisé, c’est le chemin que nous faisons ensemble.

Ce qu’il advient ensuite sur un site internet que j’ai réalisé ne m’appartient plus. Même si je garde toujours un oeil ouvert et attentif sur les parcours de ceux que j’accompagne, et que souvent nous gardons de chouettes échanges ensemble ! 

Alors quand je suis inspirée par la transition qui s’opère chez certains, la prise de conscience, la détermination à communiquer pleinement avec leur nouvelle identité, leur palette de couleurs, cela me touche énormément. Et puis cela me donne l’envie d’en savoir plus sur ce qui c’est passé après le lancement de leur site, et de vous le partager ! 

Savoir comment faire entretenir son site internet au quotidien une fois qu’il est uniquement entre vos mains peut parfois être un casse tête. Je vous ai d’ailleurs partagé un article récent à se sujet : “Faire son site internet au quotidien.”

moodboard identite visuelle camille piovesan - flothemes webdesigner - caroline liabot

1- Peux tu te présenter, dresser ton portrait de photographe.

Je m’appelle Camille Piovesan, je suis photographe de famille depuis février 2019. La photo fait partie de ma vie depuis toute petite, ma maman me prenait à longueur de temps pour remplir les dizaines d’album que j’ai plaisir à regarder très régulièrement. Dès que j’ai pu m’offrir mon premier appareil photo je le prenais partout avec moi « pour avoir des souvenirs ». Étant très nostalgique il est presque vital pour moi de pouvoir me replonger dans tous ces souvenirs. C’est en 2014 que j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la technique pour comprendre ce que je faisais et avoir les images que je souhaitais. Puis en 2015, après avoir vécu les attentats de Paris et n’arrivant plus à sortir de chez moi, la photo m’a sauvée. En me concentrant sur ce que je voulais prendre, sur la technique, j’ai réussi à ressortir seule. L’idée d’en faire un métier s’est ensuite peu à peu insinuée dans mon esprit. J’ai décidé de sauter le pas début 2019 et je ne regrette absolument pas. Avec la naissance de mon fils en juin 2020 et ma dépression post partum, j’ai pris conscience que les reportages de famille et de maternité étaient ce qui me faisaient vibrer.

2- Comment et pourquoi tu en es arrivée à faire appel à moi pour ton site internet ?

En 2021 quand Jules a eu un an et que nous étions installés dans notre nouvelle maison, il était temps que je travaille sur le côté communication, que je devienne une vraie cheffe d’entreprise et que je puisse être visible. J’ai vu passer le site d’Eva que tu avais fait et j’ai adoré. Son identité ne se voyait pas seulement dans ses photos mais aussi dans son site. Je voyais aussi passer les palettes de couleurs de chacun des photographes avec qui tu travaillais et j’ai eu envie d’avoir la même chose ! 

3- Un an plus tard après le lancement de ton site, peux tu nous dire quels ont été les déclics, les étapes et les actions qui ont suivi ce lancement et notre travail sur l’accompagnement ?

Ce que j’ai trouvé génial c’est que j’ai réussi à prendre en main mon site assez facilement (c’était pas gagné c’est pas franchement mon truc à la base). J’aime m’y investir et le faire évoluer. Au début j’ai pris un peu de temps pour continuer à le faire évoluer. Et puis j’ai vraiment eu envie de prendre les choses en main pour être à la hauteur de tout le travail que tu as fait. Ça a commencé par ton tuto sur l’arbre à liens, le tuto blog et puis la réorganisation de mon site assez rapidement pour coller à mes nouvelles offres.

4- J’avais envie de revenir sur ton utilisation de ta palette de couleurs. Peux tu nous en parler un peu plus ?

Cette fameuse palette de couleurs… Quand tu me l’as montrée la première fois, ça a été une évidence. C’est tout moi, à tel point que ce sont exactement les couleurs de chez moi. Du coup je m’amuse pour tout le côté communication à l’utiliser dans le but que ces couleurs soient associées à moi quand les gens les voient. Sur instagram notamment où j’ai récemment fait trois posts épinglés avec ces couleurs pour que les gens puissent me découvrir.

5- Combien de temps par mois/semaine consacres tu à ton site ? Comment est-ce que tu t’organises et que tu le fais vivre ?

C’est un peu par période, dès que j’ai une nouvelle idée je peux y passer quasi tout mon temps. Et puis une fois terminé je n’y reviens qu’à la prochaine idée. Ce que j’essaie surtout c’est alimenter mon journal (bon ça a bien commencé et j’ai déjà pris du retard…) mais le but est de publier régulièrement. J’essaie aussi de changer quelques images dès que j’en une nouvelle coup de coeur !

J’espère que ce premier portrait vous a plu ! La série continuera bientôt car j’ai la chance de travailler avec des entrepreneurs/ entrepreneuses créatifs et dynamiques ! 

Si vous aussi, comme Camille, souhaitez investir dans votre entreprise et votre site internet, n’hésitez pas à vous informer sur la page Webdesign.