portraits d'enfants au naturel - caroline liabot photographe - photographe famille cannes - photographe lifestyle french riviera - seance photo famille a domicile -

Portraits d’enfants au naturel !

En tant que photographe de famille, en tant que Maman de 2 jeunes garçons, je crois très fort aux portraits d’enfants au naturel. Vous savez ceux où ils ont les cheveux ébouriffés, ceux ils sautent à pieds joints sur le lit, ceux où les larmes coulent, où les grimaces fusent, etc… Je me fiche des cheveux bien coiffés, des vêtements ajustés et de la recherche de la perfection !

L’enfance c’est l’insouciance, la liberte, un brin de folie et surtout la possibilite d’etre sans filtre, sans chichi !

portraits d'enfants au naturel - caroline liabot photographe - photographe famille geneve - photographe lifestyle geneve - seance photo famille au parc bertrand -
portraits d'enfants au naturel - caroline liabot photographe - photographe famille cannes - photographe lifestyle french riviera - seance photo famille a domicile -

Je ne veux pas dire pour autant qu’au cours d’une séance, il n’y aura aucun portrait avec les cheveux bien coiffés, sans miettes de brioche au coin de la bouche. Pas du tout ! Cependant,  cela fait maintenant 5 ans que je photographie des familles, que j’en ai fais une spécialité, et je sais à quel point je prends du plaisir à saisir des portraits d’enfants au naturel.

Lors de nos séances, il y a toujours une très grande variation de rythmique. Les moments qui seront plus guidés mèneront toujours à d’autres plus naturels. C’est à moi de savoir saisir les opportunités qui se présentent et de savoir le faire avec rapidité. On le sait, les enfants n’ont pas toujours envie ni de revenir, ni de recommencer, ni de sourire quand on leur demande ! Et vous savez quoi : ce n’est pas grave ! La preuve en images !

Favoriser des portraits d’enfants au naturel c’est aussi choisir de profiter pleinement de sa séance photo. Pourquoi organiser une séance photo famille si c’est pour ne pas en profiter ? Pour passer son temps à être dans le contrôle ?

Vous le savez, ma philosophie pour la photographie de famille c’est qu’être en famille ne veut pas dire être figé, et être parents ne veut pas dire être parfait ! Donc, laissez de côté vos inquiétudes, ou alors parlons-en ensemble. Car moi aussi je sais ce que c’est que d’avoir un nouveau né dans les bras, et un enfant plus grand qui saute sur le lit. Je sais qu’il y a probablement une pile de linge qui attend d’être pliée dans ma maison. Et puis, essayez de demander à mon plus jeune de rester immobile plus de 3à secondes. Toutes ces inquiétudes, je les comprend, et je les désacralise pour vous.

La beaute se trouve dans les choses les plus simples.

Un portrait d’enfant au naturel c’est aussi le temoignage d’une période de vie bien precise.

L’enfance est une source d’inspiration infinie à mes yeux. La possibilité de raconter mille histoires et conserver précieusement mille détails. De la petite fleur cueillie au détour d’un chemin, au château de sable, à la collection sans fin de chaque dessin.

Documenter l’enfance c’est etre un collectionneur d’emerveillements.

Combien de fois prenez-vous le temps de regarder la vie avec des yeux d’enfants ? Pour ma part, j’oublie bien souvent mais j’ai la chance que mon métier me le rappelle régulièrement. Alors je m’émerveille avec vos enfants et avec les miens de leurs trouvailles fantastiques, des histoires fantastiques qu’ils se sont créés avec leurs doudous, de leurs expériences avec les étoiles ou avec les graines qu’ils ont planté dans le jardin. Je laisse place à l’insouciance et à l’imaginaire et je crée des portraits d’enfants au naturel.

Et puis quand vient enfin l’été, je n’hésite pas à me jeter à l’eau avec eau. Après avoir vécu de trop nombreuses Séances Famille avec la frustration de ne pas pouvoir répondre aux splashs de vos enfants, de ne pas pouvoir immortaliser leurs plongeons, j’ai enfin décidé d’investir dans un petit boitier étanche pour pouvoir profiter de nos séances à la plage ou au bord de la piscine !

PARTAGER CET ARTICLE